La Voix du Nord 17/3/13

la-voix-du-nord-l-artiste-peintre-verena-von-lichtenberg-a-lestrem.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arts et Toiles :

une superbe vitrine et le pari tenu d'une expression culturelle

sans cesse renouvelée

 

Par La Voix du Nord

vendredi soir. Plus de cinq cent oeuvres sont à admirer jusqu'à demain soir dans la salle polyvalente. Des créations originales réalisées par cinquante-deux exposants parmi lesquels trente-neuf artistes peintres.

L'exposition étonne toujours un peu plus chaque année. Il faut bien dire que la diversité des oeuvres exposées et proposées à la vente fait de ce salon une vitrine incontournable de l'expression artistique et artisanale dans tous ses états.

Nouveaux talents

« Arts et Toiles, c'est l'art à la portée de tous. Le renouvellement des oeuvres et la possibilité donnée à de nouveaux talents de s'exprimer est l'essence même de ce salon qui prendra une nouvelle dimension l'année prochaine dans le nouvel espace culturel », relève le maire Jacques Hurlus.

Des propos repris vendredi soir par Verena Von Lichtenberg , artiste peintre internationale, qui salue l'engagement de la présidente Marie-Paule Vanlæcken «  portant dans son coeur des artistes toujours chaleureusement accueillis. » Arts et Toiles, c'est déjà l'empreinte d'artistes bien connus avec Édith Buffart , Pierrette Mouflin ou encore Maryvonne Clara qui, parmi les fidèles, étonnent toujours par leur empreinte respective partageant l'espace de la salle polyvalente avec vingt-cinq nouveaux talents remarquables par leur originalité. Ainsi on ne se lasse pas des explications données par Jacques Dlida , artisan de Croix transformant n'importe quel couvert en argent en bijou original qui, une fois recyclé, ne laisse en rien transparaître de son origine.

De l'originalité aussi chez Luigina Mazzer , une créatrice venue de Tournai : elle confectionne des ours en peluche sur commande pour des collectionneurs exigeants mais aussi de fabuleux patchworks dessinés par l'artiste et dont aucun ne ressemble à l'autre. Juste à coté Brigitte Pruvost , sculptrice céramiste, réalise des statues en terre de grès, extrayant de la matière les formes inspirées des éléments naturels.

Formats variés

Parmi les photographes David Segard , Corine Morel et Pierre Lesieu présentent leurs oeuvres dans des formats variés dont les plus grands invitent au voyage sous les ponts de Paris.

Avoir aussi les maquettes de bateaux réalisées par Michel Derckel : des répliques parfaites du « Bounty » ou encore de la « Marie-Jeanne » et de quoi se replonger dans l'histoire des grands voiliers.

Chez les peintres, si Fabrice Noël offre à la vue du public des portraits pastels et acryliques, Jean-Albert Carrez présente ses huiles, des coups de coeur réalisés à l'occasion de voyages.

Aujourd'hui de 10 h à 19 h et demain de 10 h à 18 h. Entrée gratuite avec possibilité de restauration sur place.