Maritima Media 14/6/12

Les jeunes aixois découvrent l'art dans tous ses états!

1-verena-von-lichtenberg-artiste-peintre-avec-les-enfants.jpg

 

Depuis le 30 mai, plusieurs écoles aixoises découvrent l'art à la galerie de l'hôtel de ville.Guidés par l' artiste peintre strasbourgeoise Verena Von Lichtenberg, les jeunes aixois peuvent partager dès 3 ans une approche ludique et sensorielle.

 

L'art dans tous ses états, c'est ce que propose de découvrir et de faire découvrir l'artiste peintre Verena Von Lichtenberg aux jeunes aixois. Issus de plusieurs écoles telles que celles de Rousset, Jeanne d'Arc  mais aussi de groupes d'animation du mercredi, ils et elles sont déjà venus participer à des ateliers de découverte. Le but: découvrir l'art figuratif pour aller vers l'art abstrait. Et ce, via différents ateliers.

Le toucher de la toile et le ressenti: des expériences sensorielles qui permettent justement de toucher du doigt l'art avec un grand A. Comme l'explique l'artiste peintre Verena Von Lichtenberg:
" Sur cette exposition, les enfants peuvent toucher la toile pour appréhender ce type de toucher": l'occasion de faire tomber la barrière sacrée qu'il peut y avoir pour un artiste à laisser toucher son oeuvre. Car, pour Verena von Lichtenberg: " ce n'est pas abîmer l'oeuvre mais aller à la rencontre de l'oeuvre". Autre découverte: celle des tubes de peinture " s'ils ne connaissent pas déjà des tubes de peinture par exemple. Et avec ces tubes, nous nous posons la question comment est ce qu' est fait la peinture?A cette occasion, ils apprennent aussi à découvrir ce que sont les pigments et comment on les fabriquent via des petits jeux ludiques ".

Puis, " une fois les pigments découverts, ils peuvent également apprendre à faire la différence entre l' huile ou l' acrylique.  Mais aussi comment est-ce qu'on mélange les pigments avec l'acrylique pour réaliser une peinture par exemple". Et parmi les questions qui reviennent: c'est souvent celle des outils qui se pose: comment mélangent-ton la peinture? Quelle couleur avec quelle couleur?.  Des ateliers question-réponse qui pourront peut être qui sait, susciter des vocations. Et permettre de déceler quelques artistes en herbe qui découvriront notamment qu'on peut apprendre à peindre avec autre chose que des pinceaux. Et, en la matière, Verena Von Lichtenberg, leur propose notamment de peindre avec des couteaux mais aussi des morceaux de patate. Bref, de quoi étonner et même innover pour  apprendre autrement.

D' ici la fin de l'exposition, 150 à 200 écoles sont attendues pour découvrir l'art dans tous ses états via la malette magique de Verena Von Lichtenberg .Rendez-vous donc de 10h à 18h. L'exposition  "horizon" est gratuite et ouverte à tous.


 jeunes-aixois-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo :

http://www.maritima.info/actualites/culture/aix-en-provence/2980/les-jeunes-aixois-decouvrent-l-art-dans-tous-ses-etats-.html