Bethune Events 22/10/12

L‘Exposition ’’Evasion‘‘ de Verena von Lichtenberg

Du 24 au 28 octobre 2012 -  Salle François Albert – rue Ferand Bar - 62 400 Bethune

 1-bethune-l-artiste-peintre-verena-von-lichtenberg-avec-l-exposition-evasion.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verena von Lichtenberg une artiste peintre dont la signature est nettement reconnue par un caractère et une signature propre, peint la mer comme une entité qui fait le lien entre ciel et terre.

Les œuvres paysagères, baignées de soleil, sont autant d'occasions de s'évader. Sa recherche, la quête de la profondeur, est formulée dans ses toiles par un travail de la ligne de fuite, afin de pouvoir se projeter dans les œuvres et être emporté par un voyage d'espoir plein de douceur et de luminosité.

 

Comme beaucoup de peintre elle a travaillée la représentation figurative. Puis le besoin de traduire l'essentiel et de laisser au spectateur le plaisir de se faire son propre voyage a conduit Verena von Lichtenberg à l'abstraction. 

Aujourd’hui Verena von Lichtenberg nous surprend avec ses toiles à grand format.

 

Elle exprime son optimiste, sa joie de vivre en figeant sur la toile l’Horizon, cette ligne impossible à atteindre. Cette ligne qui recule au fur et à mesure que l’on avance. Avec ses toiles bicolores réalisées exclusivement au couteau, la chaleur de l’orangé renfoncée bien souvent par la lumière du bleu, montre sa « passion et son amour pour la mer ». Avec ses toiles en noir et blanc, elle revient à ses matériaux de prédilection de son enfance. « Ce contraste représente pour moi la force, comme le Soleil de Minuit que l’on observe dans le Grand Nord. Il montre aussi la puissance qui met en valeur les éléments ». Les lignes de fuite peintes par Verena von Lichtenberg donnent envie de découvrir ce que l’on ne voit pas mais ce qu’on peut imaginer derrière cet Horizon. Pour l’artiste, « C’est aussi la recherche de pureté et d’élégance ».

Fille d’architecte, née à Strasbourg, Verena von Lichtenberg dessine dès le plus jeune âge. Elle gagne plusieurs concours de dessin et de peinture et reste marquée par des architectes et peintres tels que Mis van de Roh, Otto Wagner, Hundertwasser, Kandinsky, Miro ou Dali. Elle intègre l’école des Beaux Arts de Darmstadt et poursuit sa recherche artistique. Son parcours professionnel à Darmstadt et à l’Ecole Supérieure des Travaux Publics de Paris la fait côtoyer des architectes et urbanistes renommés tels Frank Owen Gehry, Norman Foster, Jean Nouvel ou Roland Castro avant de se consacrer exclusivement à sa passion la peinture.