Vendée infos 9/9/11

Vendée Info 9 septembre 2011  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.vendeeinfos.com/Verena-von-Lichtenberg-expose-a-la-Roche-sur-Yon_a3992.html

 

 

Verena von Lichtenberg expose à la Roche sur Yon

Biarritz, Honfleur, La Rochelle, Les Sables d’Olonne, Paris, Pornichet, Roscoff, Saint Malo et la Roche sur Yon, Verena von Lichtenberg sillonne la France avec son exposition Horizon. Elle expose jusqu’au 8 janvier 2012 à l’Art en Bar à La Roche sur Yon, (Esplanade Jeannie Mazurelle, près de la salle du Manège).

 

« Si tu veux te reposer, pose ton œil loin » lui disait son père. Verena von Lichtenberg a suivi ce conseil. Elle s’exprime son optimiste, sa joie de vivre en figeant sur la toile l’Horizon, cette ligne impossible à atteindre. Cette ligne qui recule au fur et à mesure que l’on avance. Avec ses toiles bicolores réalisées exclusivement au couteau, la chaleur de l’orangé renfoncée bien souvent par la lumière du bleu, montre sa « passion et son amour pour la mer » découverte fort tard puisqu’elle habitait en Autriche. Avec ses toiles en noir et blanc, elle revient à ses matériaux de prédilection de son enfance : le fusain et le crayon. « Ce contraste représente pour moi le Soleil de Minuit que l’on observe dans le Grand Nord et qui est impossible de restituer en couleur. Il montre aussi la force, la puissance qui met en valeur les éléments ». Les lignes de fuite peintes par Verena von Lichtenberg ne sont pas une négation de la vie, bien au contraire. Elles invitent à un voyage extraordinaire au-delà du réel. Elles donnent envie de découvrir ce que l’on ne voit pas mais ce qu’on peut imaginer derrière cet Horizon. Pour l’artiste, « C’est aussi la recherche de pureté et d’élégance ».

Veréna dessine dès son plus jeune âge. A deux ans, dans le bureau de son père, architecte, elle apprend à tracer des lignes. Elle grandit en Allemagne où elle gagne plusieurs concours de dessin et de peinture. Son environnement est alors marqué par des Architectes et Peintres tels que Mis van de Rohe, Otto Wagner, Friedensreich Hundertwasser et Vassily Kandinsky, Miro et Salvador Dali. Elève de l’Ecole des Beaux Arts de Darmstadt, elle approfondie l’Architecture et le Graphic Design. Ingénieur de l’Ecole Supérieur des Travaux Publique de Paris, elle acquière cette rigueur scientifique que l’on retrouve dans l’organisation de ses toiles. Sa carrière professionnelle avec des postes de Technique Architecturale et Urbaine lui donne une conviction : Pour elle, peinture et architecture sont indissociables. Depuis une dizaine d’année, elle se consacre à son unique passion : la peinture.


Vendredi 9 Septembre 2011
Vendée Infos