La Voix du Nord 21/3/12

Une diversité et des talents pour le

11e salon Arts et Toiles en pays coeur de Flandre

Publié le mercredi 21 mars 2012 à 06h00

Une cinquantaine d'artistes ont exposé leurs oeuvres durant trois jours.

« Ce qui est remarquable avec ce salon, c'est qu'il surprend toujours et ne déçoit jamais. » Les propos étaient tenus par un visiteur, vendredi soir, à la salle des fêtes, lors de l'inauguration de la 11e édition du salon Arts et Toiles en pays coeur de Flandres.

Elle était inaugurée par Jacques Hurlus, maire, et Marie-Paule Van Læcken. Trois jours d'exposition et de rencontres avec les 50 artistes.


Dès 19 h on s'est rué dans les allées pour admirer les 400 oeuvres exposées par 50 artistes dont une vingtaine de nouveaux venus. C'est près de l'entrée principale que l'on remarque ainsi les paysages urbains de Daniel Uytterhæghe, peintures à l'acrylique sur toile d'un admirable réalisme. Des tableaux extraits de la galerie Raison d'Art qui emmènent le visiteur dans les rues de New York et de Toronto.


Juste à coté, c'est Didier Delite qui parle avec passion de ses oeuvres. Un papillon, un rhinocéros ou encore un nu féminin cuivré. Des sujets qui se détachent sur un fond marbré. Que l'on ne s'y trompe pas, il s'agit d'une seule et même feuille de laiton travaillée durant des mois au burin et au marteau avec soin et délicatesse. L'artiste, technicien de formation avoue qu'il doit tout à son grand père, soldat de 1914, qui déjà sculptait des douilles d'obus dans les tranchées avec la même dextérité et qui lui aurait donc transmis le « virus » de la dinanderie.


Toutes les matières
Un peu plus loin c'est la Strasbourgeoise Verena Von Lichtenberg qui exprime sa passion pour l'urbanisme graphique représenté sur des toiles peintes au couteau. Des oeuvres qui ont la particularité d'offrir deux visions différentes en fonction de leur orientation horizontale ou verticale.


On ne se lasse pas de parcourir les allées et les yeux se régalent des formes et des couleurs jusque dans l'art vestimentaire représenté par les robes de Jocelyne Wasylokow, décorées des bijoux et boutons créées par Nathalie Crombez et Marie Desrousseaux. Et comme toutes les matières se prêtent à l'expression artistique, c'est devant les poteries, les bijoux de cristal et d'émail ou encore les marqueteries de Franck Debouverie et les voiliers et pagodes de Michel Derckel que l'on s'arrête pour observer des oeuvres qui affichent leur relief et le soin apporté au travail dont le temps nécessaire à leur réalisation n'est assurément n'est pas compté.


Bien évidemment on retrouve à l'occasion de ce salon les incontournables talents des alentours de Pierrette Mouflin, Edith Buffart, Anna Wattel ou encore Michel Bonte, parmi tant d'autres artistes qui accueillent et renseignent, avec une grande simplicité, un public gourmand et curieux d'un art assurément qui a su évoluer avec son époque.

 

 

voix-du-nord-n-2.jpg