Marseillaise 8/6/12

le-soleil-de-minuit-de-l-artiste-peintre-verena-von-lichtenberg-2.jpg

 

ESPOIR



Espoir, un voyage dans l’imaginaire

Espoir, c’est la découverte de nouveaux horizons. Cette exposition s’inspire directement des paysages du Soleil de Minuit au Cap Nord (Norvège), un lieu où le soleil ne se couche plus. Une exposition mêlant des toiles en noir et blanc et en couleur (dans la même ligne que Chant de Provence et Rosée Matinale). Les lignes de fuite donnent envie de rejoindre ces lointains espaces. L’imagination prend la relève et nous mène au cœur de ces paysages du Grand Nord.

Il y a une certaine forme d’optimisme dans les œuvres de Verena Von Lichtenberg. Elle retranscrit de manière subtile cette joie de vivre tout en figeant l’horizon sur la toile : cette ligne impossible à saisir du regard. Les éléments se déchaînent dans la tornade grise et blanche. Il y a beaucoup de sérénité dans ce tourbillon où ne règne que destruction et terreur (Hurricane, 2011). Telle une aurore boréale dorée et ambrée, le soleil se réveille au petit matin et réchauffe ce paysage verdoyant, plein de rosées (Horizon, 2012).

Cette ligne s’étend tout au long de cette chaîne de montagne. Le dégradé entre ciel et terre suspend l’espace-temps, laisse transparaître cette impression d’infiniment grand (Esprit nordique, 2011). Le paysage se dévoile subrepticement en une multitude de couleurs au cœur de ce champ, rempli de lumières. L’asphalte s’enfonce dans les cimes d’un soleil couchant (American Dream, 2010). C’est cet espoir d’un voyage au-delà des toiles qui ressort.

Fille d’architecte née à Strasbourg, Verena Von Lichtenberg dessine dès le plus jeune âge des perspectives, coupes  et vues en plan de maisons et bâtiments. Elle grandit en Allemagne où elle gagne plusieurs concours de dessin et de peinture. L’environnement de son enfance est marqué par des architectes et peintres tels que Mies Van de Rohe, Otto Wagner, Friedensreich Hundertwasser, Vassily Kandinsky, Miro et Salvador Dali.

Verena Von Lichtenberg est une artiste peintre dont la signature est facilement reconnaissable. Avec ses toiles bicolores réalisées au couteau, la chaleur de l’orangé est renforcée par la lumière du bleu. Elle peint la mer comme une entité, comme un lien ténu entre ciel et terre. Sa recherche de la profondeur est formulée dans ses toiles par un travail de la ligne de fuite afin de se projeter dans l’œuvre. L’exposition Espoir sera à Bruges (Belgique) du samedi 30 juin au dimanche 19 août 2012, à Béthune du 22 au 27 octobre 2012. J.B

 

Exposition Espoir – Verena Von Lichtenberg
Du mardi 29 mai au jeudi 14 juin 2012,
De 10h à 11h45 et de 12h15 à 18h.
Contact: contact@verenavonlichtenberg.com,
Site Web:  www.verenavonlichtenberg.com, 
Tél.:  00 33 (0)6 74 58 56 46.