La Nouvelle République 6/5/16

La nouvelle rep l artiste peintre verena von lichtenberg et ses tablaux et toiles nord licht et le salon d art artec de francoise icart a rolorantin

 

Romorantin

Exposition

Artec ouvre ses cimaises

Artec est devenue au fil des ans, une institution incontournable. L'association organise, actuellement et jusqu'au 10 mai, son Salon de printemps salle Beaulieu, à Romorantin.

Sa présidente, Françoise Icart, artiste peintre toujours aussi dynamique, porte cette création depuis de nombreuses années et a réussi à en faire un événement incontournable de la vie artistique de la ville. Françoise Icart a cette année fait la part belle aux artistes du pays du Soleil levant. A l'occasion du vernissage, ce mardi, Shuji Nagao a présenté un joli portrait. Un autre de ses compatriotes œuvrait en silence mais avec beaucoup de dextérité : Rintaro Mizugushi construisait de ses doigts agiles, des roses, des fleurs, des avions et des objets en papier. Le Japon était venu en force avec Kuriko Haramoui Hiroko Arai, Sioutero Yamamoto, Yasuko Koto, Toser Iwasaki etc.

Mais Artec c'est aussi Philippe Moller et ses collages, Véronique Lombard et ses extraordinaires sculptures de bois récolté aux bords de la Loire. Il y a la photographe Marik, qui recherche à travers les reflets, une part de vérité des objets et des paysages. Il faudrait citer les trente exposants de ce salon. Tous sont de qualité, tous ont quelque chose à dire à travers leur peinture ou leur photo.

Une mention particulière pour Véréna Von Lichtenberg, Elle présente quatre toiles dont le classement est difficile. Peinture, matière ? Elle superpose près d'une centaine de couches de peinture par toile voire plus, les toiles représentées sont sa vision du cercle polaire. Aurores boréales, geysers, mais sur fond de matière épaisse et noire d'où jaillissent des éclats de lumière blanche, et posées en contrepoint des taches colorées, des queues de comètes rouges qui équilibrent ses toiles superbes. L'architecture, la photo, la peinture, l'artiste a étudié avec les plus grands, un sens de l'équilibre en est sorti pour faire de ses toiles des chefs-d'œuvre de simplicité et de beauté.

Photo : Françoise Icart et deux artistes japonais présents mardi au vernissage de l'exposition romorantinaise, salle Beaulieu, à l'entrée du Musée Matra, rue des Capucins.

 

Le Salon de printemps de l'Artec se tient à la salle Beaulieu de l'Espace Matra, rue des Capucins à Romorantin, jusqu'au 10 mai, elle est visible gratuitement tous les jours de de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre.

Cor. NR : Jean Alba